De nombreux facteurs et situations conduisent à une hyperproduction de radicaux libres, des molécules impliquées dans le stress oxydatif. Certains de ces facteurs incluent le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, une exposition prolongée au soleil ou aux UV artificiels, la pratique intensive du sport, et diverses maladies aiguës ou chroniques, en particulier celles générant de l'inflammation. Des situations quotidiennes telles que le stress, la fatigue, et le surmenage contribuent également à cette production excessive de radicaux libres, même chez des individus en apparence en bonne santé.
Le stress oxydatif résulte d'un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les défenses antioxydantes. Cet équilibre perturbé peut être à l'origine de diverses pathologies à moyen et long terme.
Il existe deux approches pour lutter contre le stress oxydatif : diminuer la production de radicaux libres ou augmenter les défenses antioxydantes. Lorsque cet équilibre est rompu, il est temps d'intervenir.
Le stress oxydatif n'est pas un indicateur spécifique d'une maladie particulière, mais il constitue un indicateur crucial de l'état de santé d'un individu. Évaluer le stress oxydatif par un bilan sanguin permet de mettre en évidence un "état de rupture" de la santé, avec une forte valeur prédictive du développement de pathologies évolutives.
Le traitement du stress oxydatif chez un patient atteint d'une maladie aiguë ou chronique doit être intégré dans une prise en charge globale de sa pathologie. Un bilan de stress oxydatif permet, en fonction des résultats et des déséquilibres observés, d'instaurer une supplémentation par des compléments alimentaires correctement dosés. L'évaluation du stress oxydatif passe par la réalisation d'un bilan sanguin avec un dosage ciblé de biomarqueurs.