Laboriad

Tout savoir avant ma visite

Se préparer avant le prélèvement

Lors de votre venue au laboratoire, pensez à vous munir de :

  • votre ordonnance.
  • votre carte vitale ou attestation de droits à jour ( Attestation AME, CMU).
  • votre carte de mutuelle permettant la prise en charge du tiers-payant.

Pour les groupes sanguins, les recherches de toxiques urinaires, et les examens demandés par la préfecture ou par une compagnie d’assurances: d’une pièce d’identité de la liste de vos traitements en cours.

Si votre médecin vous a prescrit des examens d’urines, de selles, de crachats, n’hésitez pas à venir chercher au laboratoire le flacon et le protocole approprié pour le recueil.

Il vous est également possible de venir au laboratoire sans ordonnance si vous souhaitez réaliser certaines examens. Le coût de la prise de sang sera alors à votre charge.

Dois-je venir à jeun ?

L’état de jeûne est nécessaire à l’obtention d’un spécimen sanguin conforme à la réalisation de certaines analyses. Il est défini par une absence de prise de nourriture depuis 8 à 12 heures.

Seul un biologiste médical peut prendre la décision de déroger à l’état de jeûne pour réaliser une analyse qui le nécessite.

Quelques conseils…

  • Il est toléré de boire un verre d’eau sans sucre avant votre venue.
  • Vous pouvez prendre vos médicaments s’ils sont prescrits tôt le matin. Précisez-le au laboratoire avant les examens.
  • Vous pouvez faire votre toilette avant de venir et vous laver les dents.

Dois-je prendre rendez-vous ?

Dans la plupart des cas inutile de prendre rendez-vous. Une analyse de sang, un examen d’urine, de selles, un test PCR, ? Inutile de téléphoner avant de venir. Respectez les consignes données par votre médecin et venez sans rendez-vous. Si vous avez un doute, il est donc préférable de téléphoner à votre laboratoire.

Cependant chaque laboratoire a ses propres règles notamment pour les examens les moins courants. Il est préférable de nous appeler avant.

Prélèvement de jeunes enfants

Mon enfant doit avoir une prise de sang

La prise de sang est un acte banal mais qui peut faire peur, notamment aux plus petits qui craignent la piqure. Le meilleur moyen de rassurer votre enfant est d’être détendu vous aussi. Il faut dédramatiser et lui expliquer que cela ne durera pas longtemps.

Une prise de sang bien préparée, ça fait moins peur !

A partir de 3 mois, l’utilisation de patchs anesthésiants (type EMLA®) prescrits par le médecin et vendus en pharmacie, permet d’anesthésier la peau au niveau de la zone de ponction.

Conseil pour la mise en place d’un patch EMLA :

  • Repérer si possible une veine sur laquelle vous centrerez le pansement.
  • Soulevez l’adhésif en utilisant le coin métallique, puis appliquez le pansement en appuyant assez fort.
  • Appliquer le patch au niveau du pli du coude 1 heure avant la prise de sang.
  • N’oubliez pas de signaler la présence du « patch » au préleveur.

Pour choisir le meilleur emplacement du patch, n’hésitez pas à passer au préalable au laboratoire avec votre enfant.

Pendant le prélèvement : munissez-vous de son doudou ou de sa tétine et gardez le contact discrètement par la voix (paroles douces, chanson) ou le toucher sans gêner le préleveur.

A la fin de la prise de sang, les enfants sages ont une récompense !

A savoir :

Nos biologistes et infirmières sont habitués à prélever les enfants. Pour les tous petits (bébés et moins de 2 ans) nous vous conseillons cependant d’appeler le laboratoire pour prendre rendez-vous.

Mon enfant doit avoir un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU)

Le recueil en flacon stérile des urines des bébés ou très jeunes enfants qui ne maitrisent pas encore leur « pipi » n’est pas facile. Il existe un dispositif spécialement prévu pour faciliter le recueil pour ECBU de votre enfant : l’urinocol. C’est une petite poche de plastique destinée à recueillir son urine.

Nous pouvons vous aider pour poser l’urinocol au laboratoire.

Grace à une zone adhésive, le système s’applique sur la peau propre après une toilette soigneuse de la zone génitale. Pour une première fois nous vous conseillons de venir poser l’urinocol au laboratoire. Une fois que la poche est remplie par les urines de bébé les rapporter rapidement au laboratoire.