Laboriad

Le triple test, dépistage de la trisomie 21

Le triple test, dépistage de la trisomie 21

Le triple test, dépistage de la trisomie 21

Le triple test est une analyse de dépistage prénatal effectuée pendant la grossesse pour évaluer le risque de trisomie 21 du fœtus. Il repose sur trois principaux éléments :

  • Mesure de la clarté nucale lors d'une échographie : La clarté nucale fait référence à l'espace situé à l'arrière du cou du fœtus. Une mesure excessive de cet espace peut indiquer une anomalie chromosomique.
  • Dosage des marqueurs sériques par une prise de sang : Ces marqueurs sériques sont des substances produites par le placenta ou le fœtus, dont les niveaux sont évalués dans le sang maternel. Des taux anormaux de ces marqueurs peuvent être associés à la trisomie 21.
  • Âge maternel : Bien que la trisomie 21 puisse survenir chez toutes les femmes enceintes, le risque augmente avec l'âge.

Ces examens sont complémentaires, réalisés indépendamment les uns des autres et ne présentent aucun risque pour la grossesse ou le fœtus. Ils sont effectués avec le consentement écrit de la patiente à chaque étape du dépistage.

 

La prise de sang

Modalités de prélèvement :

  • A partir de la 12ème semaine d’aménorrhées
  • Non obligatoire, la patiente choisie de la réaliser ou non
  • Ne nécessite pas d’être à jeun

Interprétation du résultat du dépistage

En cas de résultat à faible risque (<1/1000)

le suivi de grossesse doit être poursuivi comme habituellement (clinique, biologique et échographique).

En cas de résultat à risque augmenté (> ou = 1/1000)

un dépistage prénatal non-invasif vous sera proposé et sera alors remboursé par la sécurité sociale.

Si le risque est élevé (> ou = 1/50)

un prélèvement invasif sur liquide amniotique vous sera proposé pour établir le caryotype fœtal et confirmer ou exclure le diagnostic.